Les collections 

Ne jamais cesser de regarder, d'apprendre, se tromper, essayer encore...Prendre le temps...
La céramique se cherche et se découvre. 
La plupart de mes pièces sont tournées sur le tour de potier mais certaines sont modelées, déformées, ajourées... J'utilise le grès pour sa souplesse et sa résistance. C'est une terre qui convient parfaitement aux pièces utilitaires. La porcelaine ou "la Dame blanche" comme j'aime la surnommer, est aussi susceptible à travailler qu'elle est résistante, délicate et translucide. 
Je fabrique tous mes émaux de manière artisanale à partir de matériaux bruts et d'oxydes métalliques. Après des moments d'observation, de croquis, de calculs... je décide de la couleur de la pièce que je vais créer et la recouvre d'émail. Il jouera son rôle de "couverture" à merveille! Il protégera et sublimera la pièce unique. 
J'aime à penser que la simplicité parle à tous. Elle est universelle et ne s'affiche pas. On ne s'en lasse pas. Je façonne le plus souvent mes pièces en imaginant leur vie "d'après"... la soupe qui sera dans ce bol, le plat qui viendra dans cette assiette, le thé qu'accueillera cette tasse ou cette mug....Et ma céramique se fait simple. Elle aime à sublimer ce qu'elle contiendra. Le contenant comme un lien délicat, discret et robuste entre le contenu et la main. 

Les collections grès et porcelaine

Le grès noir 

Black Stoneware
Dans cette collection, le design et la ligne de la pièce prennent toute leur dimension. Le noir révèle, il est "plein" et s'impose. Parfois, la terre est laissée brute, polie encore et encore pour un toucher des plus lisse. Parfois émaillé, la céramique se met à briller jusqu'à devenir miroir. Mais il sait s'effacer lorsque, dans l'assiette, on pose un mets. J'aime le noir pour sa sobriété, son élégance et sa capacité à mettre les autres couleurs en valeur, pour les contrastes qu'il dévoile. 

La porcelaine

Porcelain
Les pièces réalisées en porcelaine sont fines, délicates et robustes à la fois. La Dame blanche ne se laisse pas faire. Elle est des plus difficiles à dompter. Mais elle ne déçoit jamais et dévoile toutes ses nuances et subtilités si l'on prend le temps de l'apprivoiser. Les pièces en porcelaine sont réalisées sur le tour mais peuvent parfois être modelées. J'aime laisser une partie ou la totalité de l'extérieur de la pièce brute, sans émail et la polir jusqu'à ressentir toute la douceur de cette argile si particulière.  

vert de cuivre

Les grès colorés

Other Stonewares
Colorés à l'émail, à l'engobe, aux oxydes...une infinité de combinaisons s'offre au céramiste. Des choix s'imposent. N'utilisant que des oxydes métalliques, j'aime travailler les couleurs naturelles, chaudes, douces. Les formes restent simples et épurées pour que la ligne de la céramique mette la couleur en avant. La simplicité, la sobriété...encore et toujours!