Les Collections
Ne jamais cesser de regarder, d'apprendre, se tromper....Prendre le temps...de créer de manière artisanale toute une palette de formes et de couleurs...
La céramique se cherche et se découvre.
La plupart de mes pièces sont tournées sur le tour de potier mais certaines sont modelées, déformées, ajourées...
J'utilise le grès pour sa souplesse et sa résistance. C'est une terre qui convient parfaitement aux pièces utilitaires. La porcelaine ou "la Dame blanche" comme j'aime la surnommer, est aussi susceptible à travailler qu'elle est résistante, délicate et translucide.
Je fabrique tous mes émaux de manière totalement artisanale à partir de recettes personnelles. Après des moments d'observation, de croquis, de calculs... je décide de la couleur de la pièce que je vais créer et la recouvre d'émail. Il jouera son rôle de "couverture" à merveille. Il protégera et sublimera la pièce unique !
J'aime à penser que la simplicité des lignes et des formes, atteinte avec rigueur, patience, amour et minutie, parle à tous. Elle est universelle et intemporelle.
Je façonne le plus souvent mes pièces en imaginant leur vie "d'après", leur facilité d'usage et d'entretien, leur robustesse dans le temps... et imagine la soupe qui coulera dans ce bol, les mets qui seront déposés sur cette assiette, le thé qu'accueillera cette tasse ou cette mug....
LE CONTENANT, COMME UN LIEN DÉLICAT, DISCRET ET ROBUSTE ENTRE LE CONTENU ET LA MAIN.
Le grès noir
Black Stoneware
Dans cette collection, le design et la ligne de la pièce prennent toute leur dimension. Le noir révèle, il est "plein" et s'impose. Parfois, la terre est laissée brute, polie encore et encore pour un toucher des plus lisse. Parfois émaillé, la céramique se met à briller jusqu'à devenir miroir. Mais il sait s'effacer lorsque, dans l'assiette, on pose un mets. J'aime le noir pour sa sobriété, son élégance et sa capacité à mettre les autres couleurs en valeur, pour les contrastes qu'il dévoile.
La porcelaine
Porcelain
Les pièces réalisées en porcelaine sont fines, délicates et robustes à la fois. La Dame blanche ne se laisse pas faire. Elle est des plus difficiles à dompter. Mais elle ne déçoit jamais et dévoile toutes ses nuances et subtilités si l'on prend le temps de l'apprivoiser. Les pièces en porcelaine sont réalisées sur le tour mais peuvent parfois être modelées. J'aime laisser une partie ou la totalité de l'extérieur de la pièce brute, sans émail et la polir jusqu'à ressentir toute la douceur de cette argile si particulière.
Les grès colorés
Other Stonewares
Colorés à l'émail, à l'engobe, aux oxydes...une infinité de combinaisons s'offre au céramiste. Des choix s'imposent. J' aime travailler les couleurs naturelles, chaudes, douces. Les formes restent simples et épurées pour que la ligne de la céramique mette la couleur en avant. La simplicité, la sobriété...encore et toujours!